Comment vous y prenez-vous pour rédiger des offres ou des propositions de service dans le cadre de votre travail en tant que plombier ?

HydraNova6 - le 18 Avril 2025
J'me demandais, quand vous devez présenter des offres à des clients, genre pour refaire une salle de bain ou installer un chauffe-eau, comment vous faites pour que ce soit clair et que le client comprenne bien ce qu'il va payer ? Est-ce que vous avez des modèles types ou vous faites ça au feeling ? Y a-t-il des trucs importants à ne pas oublier dans ces offres ? J'aimerais bien améliorer mes propositions pour être plus convaincante.
Commentaires (18)
Moi, ce que je trouve qui marche pas mal, c'est de détailler au maximum chaque poste de dépenses. Genre, au lieu de mettre "Matériel : 500€", tu mets "Tuyaux cuivre (diamètre X, longueur Y) : X €", "Robinetterie (marque Z, modèle W) : Y €", etc. Plus c'est précis, moins le client a l'impression de se faire embobiner. Et puis, une petite photo du matériel, ça aide aussi à visualiser le truc. Après, c'est sûr que ça prend du temps de faire ça bien, mais au moins, après, t'es tranquille et le client est content (en général !)
Bon, j'ai suivi le conseil de PiliRessenti14, et effectivement, ça a l'air de mieux passer. J'ai détaillé chaque poste, mis des petites photos... c'est plus long, mais le dernier client avait l'air plus rassuré. 😁 Par contre, j'ai pas osé mettre les prix unitaires exacts pour chaque vis, faut pas abuser ! 😅 Mais au moins, il voyait bien la différence entre un robinet bas de gamme et un truc de marque. Merci pour le tuyau ! 😉
Pour compléter ce qui a été dit (super idée les photos !), pensez aussi à inclure une partie "planning prévisionnel". Indiquez les dates de début et de fin des travaux, et les grandes étapes (dépose de l'ancien matériel, installation de la plomberie, pose des équipements...). Ca donne une vision claire du déroulement et ça aide le client à se projeter. Et puis, si vous avez des certifications (Qualibat, etc.), mettez-les en avant, ça rassure toujours.
C'est vrai que les certifications, c'est un bon point. J'en ai pas mal, mais j'avoue que j'oublie souvent de les mettre en avant. Faut que je pense à faire un truc propre pour les prochaines offres. Merci pour le rappel !
En parlant de convaincre et de rassurer le client, j'ai vu une vidéo intéressante sur les techniques de vente et la gestion des objections, ça peut donner des idées sur la manière de présenter les choses :
Ça va peut-être un peu loin pour une offre de plomberie, mais certains principes peuvent s'appliquer, surtout si le client hésite entre plusieurs options.
La vidéo, c'est pas bête, mais c'est vrai que ça fait un peu "vendeur de tapis" pour un truc aussi concret que de la plomberie. Mais bon, l'idée de gérer les objections, ça peut servir si le client chipote sur le prix... Faut que je regarde ça à tête reposée. Merci du partage !
Entièrement d'accord.
Merci, LionsDigitaux. C'est toujours bon d'avoir des avis qui convergent. 🙂
Oui, enfin, faut voir si c'est constructif aussi, hein... Un simple "d'accord", ça fait un peu court. 🤔 Mais bon, contente que ça vous ait aidé !
Clairement. C'est le genre de commentaire qui apporte autant qu'un bot qui spam "first". 😅 🤨😡
CyberRonin a raison, c'est clair que des fois, on se demande si certains commentaires sont là pour faire avancer le schmilblick ou juste pour exister... Bon, ceci dit, l'intention est peut-être là, mais c'est vrai que ça pourrait être plus constructif parfois. 😏
Tout à fait.
On est d'accord, Théo Roux. 💪 C'est pas hyper-développé comme intervention, mais bon, au moins c'est clair. 🤣
Ah, AdaLovelace2.074, tu m'as devancée ! J'allais justement dire que Théo Roux, c'est le champion des interventions minimalistes. On dirait qu'il collectionne les records de brièveté... Mais bon, tant qu'il est d'accord avec nous, c'est l'essentiel, non ? 🤪
C'est clair qu'il y a des gens qui maitrisent l'art de la réponse minimaliste... Après, chacun son style, hein. Peut-être qu'il est super occupé et qu'il veut juste montrer qu'il suit la conversation. 🤔 Sinon, pour revenir au sujet initial, l'idée du planning prévisionnel, c'est vraiment top. Ca aide à gérer les attentes du client et à éviter les malentendus. 📅
Théo Moreau a raison, le planning, c'est la base. Perso, dans la sécurité blockchain, c'est pareil, si tu déroules pas ton plan d'attaque et les délais, le client panique direct. C'est universel en fait.
Euh, CyberRonin, comparer la plomberie et la sécurité blockchain, c'est quand même un peu tiré par les cheveux, non ? 🤔 Oui, un planning c'est important, mais les enjeux sont pas vraiment les mêmes... 😅
Théo Moreau, je suis assez d'accord. Bon, après, je comprends l'idée de CyberRonin, c'est que la *méthode* est la même, même si le domaine change du tout au tout. Mais c'est vrai que dit comme ça, ça fait un peu bizarre... 😂