Quelle est votre opinion sur l'achat de Search Engine Land par Semrush ?

Murat Demir - le 15 Mai 2025
Bon, la nouvelle est tombée, Semrush a mis la main sur Search Engine Land. Perso, je suis partagé. D'un côté, ça peut vouloir dire plus de ressources pour SEL, un meilleur contenu, des analyses plus poussées... Mais d'un autre, est-ce qu'on risque pas de perdre l'indépendance éditoriale ? Est-ce que SEL va devenir une simple vitrine pour Semrush ? Je suis curieux de voir ce que vous en pensez, vous. Est-ce que c'est une bonne ou une mauvaise chose pour le SEO en général ?
Commentaires (5)
Intéressant comme questionnement 🤔. Quand tu dis "vitrine pour Semrush", tu imagines quoi concrètement ? Plus d'articles qui comparent Semrush aux concurrents, ou carrément des publi-reportages déguisés ? J'essaie de voir venir le truc... 👀
Quand je dis "vitrine", je pense surtout à un biais, même inconscient, dans le choix des sujets et l'angle d'attaque. Pas forcément des comparatifs directs, mais peut-être une tendance à mettre en avant les features de Semrush, à les intégrer naturellement dans les exemples, etc. Et puis, on peut imaginer que certains sujets un peu critiques envers Semrush disparaissent... C'est l'équilibre qui me fait peur en fait.
C'est exactement ça, l'équilibre... J'ajouterais que ça peut aussi impacter le choix des contributeurs externes. Est-ce qu'ils vont continuer à accepter des articles de consultants SEO qui utilisent ouvertement d'autres outils ? Ou est-ce qu'il va y avoir une préférence (implicite ou explicite) pour ceux qui sont dans l'écosystème Semrush ? Ça pourrait créer un effet d'entonnoir assez pervers à terme.
Oui, tout à fait, le choix des contributeurs, c'est un angle mort auquel on ne pense pas forcément de prime abord. 🤔 Et puis, au-delà des articles, quid des conférenciers invités aux webinars et autres événements sponsorisés par Semrush ? Si c'est pour avoir que des experts qui prêchent pour leur paroisse, l'intérêt diminue... 📉 On risque de tourner en rond, quoi. 🤷♀️
Totalement d'accord avec l'histoire des conférenciers. C'est un peu comme quand Google invite toujours les mêmes personnes à ses événements, on finit par entendre toujours le même discours. Si Semrush fait pareil, SEL risque de perdre de sa valeur ajoutée. L'ouverture et la diversité des opinions, c'est ce qui fait la richesse d'une publication comme SEL, non?