Quelles leçons avez-vous tirées de votre expérience après avoir analysé plus de 50 entreprises dans le domaine de la publicité l'année dernière ?

PixelForge78 - le 01 Avril 2025
Bonjour à tous, Pour donner un peu plus de contexte à ma question, j'ai passé l'année dernière à analyser en profondeur les comptes et les stratégies de plus de 50 agences de pub différentes. J'ai vraiment cherché à comprendre ce qui fait qu'une agence cartonne et une autre galère. 📈 Je suis curieux de savoir si certains d'entre vous ont déjà fait un travail similaire (même si c'est à plus petite échelle) et quelles conclusions vous en avez tirées. Est-ce qu'il y a des erreurs qui reviennent souvent ? Des approches qui semblent infaillibles ? Des signaux faibles qui permettent de prédire le succès ou l'échec ? 🤔 Vos retours seraient super utiles pour affiner ma propre analyse et peut-être m'éviter de réinventer la roue ! 😉
Commentaires (5)
Si t'as maté autant de boîtes, t'as déjà dû voir que celles qui se plantent ont souvent un souci de positionnement clair. Elles veulent ratisser trop large et au final, personne ne sait ce qu'elles font vraiment. Celles qui marchent, elles ont un truc, une spécialité, un marché de niche qu'elles défoncent.
Clairement, le positionnement, c'est la base. J'ajouterais que celles qui investissent pas mal dans leur propre visibilité (contenu de qualité, participation à des events, etc.) ont tendance à mieux s'en sortir aussi. C'est un cercle vertueux, quoi.
C'est marrant, Théo, ton point sur la visibilité me fait penser à une stat que j'ai croisée pendant mon analyse. En gros, les agences qui consacrent plus de 15% de leur chiffre d'affaires au marketing et à la communication (incluant le contenu, les événements, le SEO, etc.) ont, en moyenne, une croissance de 30% supérieure à celles qui restent en dessous de ce seuil. C'est pas rien quand on y pense. Et je rejoins complètement Murat sur le positionnement. J'ai vu des agences avec des équipes super talentueuses et des idées brillantes se casser la figure juste parce qu'elles n'arrivaient pas à communiquer clairement leur valeur ajoutée. Elles essayaient de plaire à tout le monde et finissaient par ne plaire à personne, un peu comme ces pubs Facebook qui veulent toucher tout le monde et finissent par être inefficaces. Dans le même ordre d'idée, j'ai noté que les agences qui réussissent le mieux sont souvent celles qui ont une identité de marque forte et cohérente, avec des valeurs claires et un message distinctif. Celles qui changent de logo et de slogan tous les six mois, c'est souvent mauvais signe. C'est comme si elles cherchaient encore leur voie, ce qui n'est pas très rassurant pour les clients potentiels. Enfin, dernier point, la fidélisation des talents est J'ai observé que les agences qui ont un taux de rétention des employés supérieur à 80% ont tendance à être plus performantes que celles qui connaissent un fort turnover. Ça me semble logique : une équipe stable et motivée est plus à même de fournir un travail de qualité et de construire des relations durables avec les clients.
Merci PiliRessenti14 pour cette analyse hyper complète et chiffrée! Super instructif tout ça.
Merci Murat, content que ça te soit utile! J'espère que d'autres partageront aussi leurs observations.