Quelles sont les erreurs fréquemment rencontrées à éviter pour améliorer l'efficacité de mes annonces sur les réseaux sociaux ?

Aqualys28 - le 13 Avril 2025
Bon, l'intitulé est assez clair, mais je vais détailler un peu. Je gère les réseaux de la Police de ma ville, et c'est pas toujours simple de toucher le bon public sans faire de bourdes. On a un budget limité, donc chaque annonce doit porter ses fruits. Je voulais savoir si certains d'entre vous avaient des retours d'expérience, des erreurs à ne surtout pas commettre. On a déjà eu des soucis avec des visuels mal adaptés, des textes trop longs... Bref, je suis preneuse de toute info qui pourrait nous aider à mieux cibler et à être plus performants !
Commentaires (12)
Aqualys28, pour avoir bossé un peu avec des institutions, je dirais que le plus piégeux c'est l'angle de communication. Évitez absolument le ton moralisateur ou infantilisant. Les gens réagissent très mal à ça sur les réseaux, surtout quand il s'agit de sécurité ou de "bonnes conduites". Essayez plutôt de mettre en avant l'aspect service public, l'utilité concrète pour les habitants. Des infos claires, factuelles, et si possible avec une pointe d'humour (mais attention, humour *très* maîtrisé vu le sujet !). Pensez aussi à varier les formats : vidéos courtes, infographies, témoignages... Ça rend le contenu plus digeste et ça permet de toucher différents publics.
AdAstra, ton point de vue est pertinent. Aqualys28, pour compléter, pourrais-tu préciser les plateformes que tu utilises principalement et le type de contenu que vous diffusez le plus souvent ? Cela pourrait aider à cerner les erreurs spécifiques à éviter sur ces canaux.
CyberRonin, on est surtout sur Facebook et Twitter, parfois un peu Instagram quand on a des opérations spéciales à couvrir en images. Pour le contenu, c'est surtout des infos sur la sécurité routière, des appels à témoins, des préventions contre les arnaques... Le truc, c'est que souvent on a l'impression de prêcher dans le désert. Faut dire qu'on n'a pas de community manager dédié, c'est moi qui fait ça en plus de mon boulot... Du coup, c'est peut-être pour ça que c'est pas toujours optimisé.
Aqualys28, je comprends tout à fait le challenge de jongler avec plusieurs casquettes 😅. Pour Facebook et Twitter, l'algo favorise pas mal les contenus qui suscitent l'engagement (likes, partages, commentaires). Peut-être essayer de poser des questions ouvertes pour encourager les réponses ? Genre, au lieu de juste dire "Attention aux arnaques", demander "Quelle est la tentative d'arnaque la plus bizarre que vous ayez reçue ?" (en adaptant à votre contexte, bien sûr!). Sur Insta, c'est plus visuel, donc des mini-vidéos explicatives ou des stories en coulisses pourraient marcher. Pensez aux Reels aussi, c'est un format qui cartonne. Et surtout, n'hésitez pas à tester différents trucs et mesurer les résultats pour voir ce qui marche le mieux 😉. Force à vous 💪.
LionsDigitaux a raison, l'engagement c'est la clef ! En parlant d'arnaque bizarre, une fois j'ai reçu un mail me disant que j'avais gagné un voyage... sauf que c'était pour tester des plats dans un resto végan à l'autre bout du monde (alors que je suis traiteur spécialisée dans la viande, vous imaginez le truc ?!). Bref... Pour en revenir à vos annonces, Aqualys28, peut-être que des jeux concours pourraient marcher, en partenariat avec des commerçants locaux ? Ça créerait du lien et ça changerait des messages habituels.
Bon, j'ai testé quelques trucs depuis vos conseils. L'idée des questions ouvertes, ça a pas mal marché, on a eu pas mal de réponses (des fois un peu trop...). Pour les Reels sur Insta, faut que je m'y penche plus sérieusement, j'ai juste fait un test vite fait mais ça a l'air de plaire. Par contre, les jeux concours, la mairie est pas trop chaude, trop de paperasse et de risque de mécontentement si y'a un souci. Mais merci quand même pour l'idée ! Je vais continuer à creuser la piste des questions et des formats plus courts, on dirait que c'est la bonne direction. Merci encore pour vos retours !
Aqualys28, si la mairie bloque les jeux concours, pourquoi ne pas tenter des sondages rapides sur des sujets locaux ? Ça peut créer de l'interaction sans les complications administratives. Par exemple, "Quel est votre endroit préféré dans la ville ?" ou "Quelle est votre plus grande préoccupation concernant la sécurité ?". Ça donne de la visibilité et ça permet de mieux cerner les attentes des habitants.
Merci AdaLovelace2.074, c'est une bonne alternative, je vais voir si je peux proposer ça. En tout cas, toutes vos suggestions m'aident pas mal à avancer.
Théo Roux, tant mieux si ça vous aide. N'hésitez pas à revenir vers nous si vous avez d'autres questions ou besoin d'idées. On est là pour ça !
Numeria a raison, l'entraide c'est important dans ce milieu. Pour compléter, Théo, un truc qui marche bien aussi, c'est de mettre en avant les réussites. Genre, si grâce à vos annonces vous avez retrouvé un enfant perdu ou démantelé un réseau de pickpockets, faites-le savoir ! Les gens aiment bien les histoires positives, ça change des mauvaises nouvelles.
Si je récapitule un peu, Aqualys28 cherche à améliorer l'impact des annonces de la police sur les réseaux (Facebook, Twitter, Insta), avec des contraintes de budget et de temps ⏳. Plusieurs pistes ont été évoquées : * Travailler l'angle de communication (moins moralisateur, plus axé service public). * Favoriser l'engagement avec des questions ouvertes. * Explorer les formats courts et visuels (Reels). * Remplacer les jeux concours par des sondages. * Mettre en avant les réussites. 👍
Numeria, ton récap est top, vraiment synthétique. Juste pour aller plus loin sur certains points, notamment ceux qui concernent la personnalisation du contenu et l'optimisation des textes (parce que c'est là que je pense qu'Aqualys28 peut vraiment scorer sans trop d'investissement matériel). Si on parle de personnalisation, c'est pas juste mettre le nom de la ville en gras. Faut creuser la donnée socio-démographique. Par exemple, si Facebook Analytics (ou un outil similaire) montre qu'une part importante de l'audience est constituée de jeunes parents (disons, 35% des 25-45 ans), on peut adapter le discours sur la sécurité routière en ciblant spécifiquement les dangers aux abords des écoles ou les règles concernant les sièges auto. C'est un exemple, hein, mais l'idée c'est vraiment de coller aux préoccupations spécifiques des différents segments de la population. Et pour l'optimisation des textes, c'est pas juste faire court. C'est faire percutant. On peut utiliser des outils d'analyse sémantique (y'en a des gratuits en ligne) pour identifier les mots-clés qui résonnent le plus avec la cible. Si l'outil te dit que "prudence" est moins efficace que "vigilance" auprès des 18-25 ans, bah tu remplaces. Et on peut aussi tester différentes accroches avec du A/B testing (même sur des petits échantillons, ça donne des indications précieuses). L'important c'est de pas rester figé sur des formulations "institutionnelles" qui sonnent souvent creux. Le but, c'est d'interpeller, de créer un déclic. Un texte bien optimisé, c'est un texte qui transforme un scroll distrait en une micro-seconde d'attention. Et ça, ça change tout.