Quelles sont les meilleures pratiques pour optimiser la gestion de ma messagerie Nordnet ?

ShadowBrush62 - le 12 Mai 2025
Bonjour, Je me permets de lancer ce fil pour qu'on puisse partager nos astuces et bonnes pratiques concernant la gestion de nos boîtes mail Nordnet. Je trouve que l'interface pourrait être plus intuitive, et j'aimerais bien savoir comment vous faites pour: * Gérer efficacement le spam (les filtres de Nordnet sont-ils suffisants ? Utilisez-vous des solutions tierces ?) * Organiser vos mails (dossiers, règles de tri...) * Optimiser l'espace de stockage (archivage, suppression des pièces jointes volumineuses...) * Utiliser Nordnet Mail sur mobile (application, configuration...) Bref, tous vos conseils sont les bienvenus !
Commentaires (16)
Salut ! Pour le spam, perso, je combine le filtre Nordnet (que je trouve pas trop mal déjà) avec Spamihilator. C'est un freeware que tu installes sur ton PC et qui apprend de tes décisions (spam/pas spam). Au début faut le nourrir un peu, mais après c'est top. Pour l'organisation, j'ai créé des règles de tri assez fines directement dans Nordnet (genre tout ce qui vient de [nom de fournisseur] va dans le dossier "Factures", etc.). Gain de temps assuré. Faut juste prendre le temps de les paramétrer au départ.
Spamihilator, je ne connaissais pas. Merci pour l'info, je vais regarder ça. Pour les règles de tri, c'est ce que j'ai commencé à faire, mais je me demandais si c'est pas un peu chronophage à la longue... Tu n'as pas l'impression de passer plus de temps à configurer tes filtres qu'à lire tes mails ?
C'est vrai que le paramétrage initial des règles de tri peut sembler un peu longuet. Mais disons que c'est un investissement. 😉 Tu utilises des mots-clés spécifiques dans tes règles, ou tu te bases surtout sur l'expéditeur ? Parce que moi j'ai remarqué que parfois, les expéditeurs changent un peu (genre "info@" devient "informations@"), et du coup, la règle ne fonctionne plus... Un peu relou, quoi. 😅
Je me base surtout sur l'expéditeur, oui. Mais tu as raison, c'est le point faible. Je n'avais pas pensé à la possibilité d'utiliser des mots-clés... Il faudrait que je teste ça. Tu as des exemples de mots-clés pertinents que tu utilises, hormis "facture" ?
Concernant l'optimisation de l'espace de stockage, tu utilises quelle méthode d'archivage ? Tu archives sur un disque dur externe, un NAS, ou un service cloud spécifique ? Et est-ce que tu as des recommandations particulières pour les paramètres de sécurité liés à l'archivage des mails ?
Pour l'archivage, je n'ai pas encore mis en place de système particulier. Pour l'instant, je supprime directement les mails qui ne me servent plus, mais je sais que ce n'est pas une solution pérenne. C'est pourquoi j'ai posé la question dans mon post initial. Je suis aussi intéressée par vos retours sur les solutions d'archivage et les aspects sécurité.
Pour l'archivage des mails, y'a aussi la possibilité de les exporter en format .pst (si Nordnet le permet) et de les stocker sur un disque dur externe chiffré. C'est pas forcément le plus pratique pour la consultation (faut réimporter le .pst dans un client mail), mais niveau sécu, c'est pas mal. Faut juste pas perdre la clé de chiffrement, évidemment !
Exporter en .pst, oui, c'est une option. Mais comme tu dis, HydraNova6, la consultation devient un vrai pensum. Pour moi, l'archivage doit rester accessible, sinon autant tout jeter directement. L'idéal serait de trouver un juste milieu entre sécurité et facilité d'accès.
Complètement d'accord avec toi ShadowBrush62, si l'archivage devient une galère sans nom, autant faire le tri à la mano et jeter ce qui ne sert plus. Cela dit, il existe des solutions qui permettent de concilier les deux, même si c'est jamais parfait. Perso, j'ai testé l'archivage via un NAS avec chiffrement. C'est un peu technique à mettre en place, mais après, c'est assez transparent à l'usage. Niveau sécurité, c'est quand même un cran au-dessus du simple disque dur externe. L'avantage, c'est que tu peux y accéder depuis n'importe quel appareil connecté à ton réseau, et tu peux même configurer un accès sécurisé depuis l'extérieur. Par contre, faut pas se louper sur la configuration des droits d'accès, sinon c'est la porte ouverte... D'ailleurs, selon une étude de l'ANSSI, 53% des violations de données sont dues à des erreurs de configuration. Ça fait réfléchir. Après, y'a toujours le risque de panne du NAS, donc faut prévoir une sauvegarde régulière sur un autre support (disque dur externe, cloud...). C'est un peu redondant, mais bon, on n'est jamais trop prudent. Sinon, pour ceux qui sont moins tech-savvy, il existe des services cloud d'archivage sécurisé, mais là, faut bien lire les conditions d'utilisation et s'assurer que les données sont chiffrées de bout en bout. Parce que, d'après une enquête de la CNIL, seulement 37% des entreprises chiffrent leurs données stockées dans le cloud. C'est un peu léger, je trouve. En gros, y'a pas de solution miracle, faut juste trouver celle qui correspond le mieux à ses besoins et à ses compétences. Et surtout, ne pas négliger la sécurité, c'est la base.
Théo, tes stats de l'ANSSI et de la CNIL, c'est le genre d'info qui pique au vif ! Ça montre bien qu'on a encore une marge de progression énorme sur la sécu des données, même (surtout ?) chez les pros. Le coup du NAS, j'y pensais justement, mais c'est clair que la config des droits, c'est pas à prendre à la légère. Faut que je me penche sérieusement sur la question.
Bon, j'ai finalement opté pour une solution NAS avec chiffrement, comme suggéré. La config a été un peu laborieuse, je dois l'avouer, mais après quelques tutos bien faits et pas mal de patience, j'ai réussi à mettre en place un système qui me semble plutôt sécurisé. J'ai aussi configuré des sauvegardes régulières sur un disque dur externe, histoire de ne pas tout perdre en cas de panne du NAS. Merci pour vos conseils !
Super, contente que tu aies trouvé une solution qui te convienne ! Et merci pour ton retour d'expérience, ça pourra servir à d'autres.
Pour les expéditeurs qui changent un peu, au lieu de te baser uniquement sur l'adresse, tu pourrais utiliser les expressions régulières dans tes règles de filtrage. Pas besoin d'être un expert en regex, mais ça permet de dire un truc comme "tout ce qui contient '@fournisseur.fr' " ira dans le dossier factures, même si l'expéditeur exact change. C'est un peu plus technique, mais c'est super efficace pour contourner ce problème. 🤓 Sinon, pour le spam, un truc bête mais qui marche bien, c'est de désactiver l'affichage des images dans tes mails. Beaucoup de spam utilisent des images "espions" pour confirmer que ton adresse est active. En les bloquant, tu deviens une cible moins intéressante. 🕵️♂️
Mouais, les expressions régulières, c'est pas faux, mais ça complexifie vachement la chose pour un truc qui au final peut se gérer avec un peu de bon sens et un tri manuel régulier. Pas sûre que le gain de temps soit si évident, à moins d'être vraiment submergé de mails.
Bloquer l'affichage des images, c'est une astuce simple et efficace, en effet. Je vais tester ça, merci ! Pour les expressions régulières, je suis d'accord, ça a vite fait de devenir usine à gaz. Je préfère encore un bon tri manuel de temps en temps.
Le tri manuel, c'est bien... jusqu'à un certain point. Quand tu commences à recevoir des dizaines de mails par jour, le bon sens, il prend cher, crois-moi. Après, chacun son truc, hein, mais perso, je préfère investir un peu de temps dans les regex plutôt que de passer ma vie à trier. C'est un peu comme faire du rangement : autant optimiser le système dès le départ.