Quels conseils donneriez-vous pour choisir la bonne agence de marketing web ?

Aqualys28 - le 17 Avril 2025
Hello les gens, Je me demandais, comment on fait pour être sûr de pas se planter quand on doit choisir une agence de marketing web ? 😅 Y'a tellement de boîtes qui se disent "expertes", mais bon, on voit de tout... Des conseils pour éviter les arnaques ou les promesses en l'air ? 🤔 Parce que niveau budget, on n'a pas envie de se tromper quoi 💸. Est-ce qu'il y a des certifications à vérifier ou des trucs comme ça ? Merci pour vos lumières ! 🙏
Commentaires (14)
Salut Aqualys28, C'est une excellente question ! Pour ne pas se planter, je dirais qu'il faut absolument regarder leurs références et surtout, ne pas hésiter à contacter d'anciens clients. Ça permet de voir si les résultats annoncés sont réels et si l'agence est fiable sur le long terme. Souvent, on se focalise trop sur le prix, mais la qualité du suivi est primordiale, surtout si on n'est pas un expert nous-mêmes. Et me concernant, je fais toujours attention à la transparence des prix et des prestations proposées. Si c'est flou, c'est louche !
Complètement d'accord avec AdAstra sur la transparence. Et pour compléter, je pense qu'il est toujours bon de comprendre leur approche. Genre, est-ce qu'ils sont vraiment orientés résultats ou est-ce qu'ils te vendent juste du rêve ? Je suis tombée sur une vidéo justement qui explique bien les critères à prendre en compte pour choisir une agence marketing digital et atteindre ses objectifs. Ça peut aider à y voir plus clair :
Salut ! En plus des conseils d'AdAstra et EchoShift69 (super la vidéo ! 👍), je dirais de faire un "test drive" si possible. Certaines agences proposent des audits gratuits ou des prestations d'essai à tarif réduit. Ça permet de voir concrètement comment elles travaillent et si leur approche correspond à tes besoins. C'est un peu comme essayer une voiture avant de l'acheter, tu vois si le feeling passe bien ! 😉 Et un truc bête, mais vérifie aussi leur présence en ligne (avis Google, réseaux sociaux...). Ça donne une idée de leur e-réputation. 🕵️♀️
L'idée du "test drive" d'HydraNova6, c'est vraiment pas bête. C'est clair que voir comment ils bossent sur un petit projet, ça peut éviter de grosses désillusions après. Et puis, ça permet de juger de leur réactivité et de leur capacité à comprendre nos besoins spécifiques. C'est un investissement, mais ça peut rapporter gros en évitant un mauvais choix.
Ah oui, l'audit gratuit ou la prestation d'essai, c'est pas mal comme solution. On pourrait voir si y'en a qui proposent ça. Parce que regarder les avis, c'est bien, mais bon, on sait jamais si c'est vraiment fiable à 100%... Merci pour l'idée !
Merci Aqualys28 d'avoir posé la question initialement, ça fait réfléchir et les réponses sont top ! (Et merci HydraNova6 pour l'astuce du test drive, je retiens aussi !) 👍
Bon, finalement, on a suivi le conseil du "test drive" avec une agence qui proposait un audit gratuit. Ils ont fait une analyse assez poussée de notre site actuel et de nos concurrents. C'était plutôt convaincant, même si forcément, ils ont insisté sur les points faibles (faut bien vendre leur truc, quoi). Mais au moins, on a eu un aperçu concret de leur façon de travailler et ça nous a aidé à nous décider. On va tester sur un petit projet avant de s'engager plus loin. On croise les doigts pour que ça marche !
Top que tu aies tenté le coup de l'audit ! C'est la meilleure façon de se faire un avis...Après, attention aux points faibles, faut voir si c'est vraiment des problèmes ou juste du blabla pour te faire peur. Bon courage pour la suite !
Murat Demir a raison, gaffe à pas tomber dans le panneau de la dévalorisation systématique ! J'espère que vous avez bien challengé leurs arguments pendant la présentation de l'audit, Aqualys28. Bonne chance pour la suite !
Entièrement d'accord avec PiliRessenti14. C'est important de pas juste prendre pour argent comptant ce qu'ils disent pendant l'audit. Faut vraiment creuser et voir si leurs critiques sont fondées ou si c'est juste du marketing un peu agressif. C'est un peu comme quand on te dit que ton matériel est dépassé pour te vendre le dernier modèle... 🤔
Exactement Théo Roux, c'est une technique de vente bien rodée ! 😉 Faut garder l'esprit critique et comparer avec d'autres avis avant de prendre une décision. C'est un peu comme choisir son assureur, quoi... 🤔
Mouais, comparer ça à un assureur... Bof. C'est quand même différent, on parle de résultats concrets potentiels, pas juste de se couvrir contre un risque improbable. Faut pas non plus tomber dans la paranoïa et voir des arnaqueurs partout.
Aqualys28, je comprends ton point, mais je pense que l'analogie avec l'assureur, c'est surtout pour souligner l'importance de bien comprendre ce qu'on te vend. 🧐 Un bon marketeur doit être pédagogue et expliquer clairement sa stratégie, pas juste te noyer sous des termes techniques pour te faire gober n'importe quoi. 😉 Et oui, les résultats sont importants, mais faut aussi évaluer le ROI de manière réaliste, pas se laisser embobiner par des promesses irréalisables. 🙄
Ben, pédagogue, oui, ok, mais faut pas non plus prendre les clients pour des billes. Si on fait appel à une agence, c'est qu'on n'a pas les compétences en interne, donc forcément y'a des termes techniques qu'on connait pas. C'est leur job de nous les expliquer, mais ça veut pas dire qu'ils nous embobinent. Faut faire confiance un minimum, sinon autant tout faire soi-même.