Quels spécialistes ou tacticiens en SEO vous inspirent le plus ?

AnnéesLumière40 - le 23 Mai 2025
Hello les passionnés de SEO, Je me demandais quels sont les experts ou stratèges qui vous font dire "Waouh, c'est du génie !" ? 🤔 Ceux dont vous suivez les conférences, les articles, les méthodes... Bref, ceux qui vous aident à progresser et à voir le SEO sous un angle nouveau. ✨ J'aimerais bien élargir mes horizons et découvrir de nouvelles pépites. Alors, n'hésitez pas à partager vos sources d'inspiration ! 🤓
Commentaires (8)
Salut AnnéesLumière40, Quand tu parles d'experts, tu penses plus à des indépendants, des agences, ou les deux ? Et plutôt des profils très techniques, orientés contenu, ou une approche plus globale (stratégie, branding...) ? Ca aiderait à cibler les recommandations je pense.
Salut CyberRonin, Excellente question ! 👍 Je suis ouverte aux deux, indépendants comme agences. Pour les profils, un peu de tout m'intéresse, que ce soit des experts très techniques, des créateurs de contenu hors pair, ou des stratèges avec une vision globale (branding etc...). L'idée c'est de voir un peu les différentes approches qui existent. 🤔 J'espère que c'est plus clair !
Super clair, merci ! 👌 Je vais réfléchir à ça et te faire quelques suggestions alors. 🤗
Parfait, merci Cléopâtre ! J'attends tes suggestions avec impatience. 😄
Numeria, tu as raison de solliciter des noms. C'est toujours un bon move pour s'inspirer. Cléopâtre, j'espère que tu vas lacher quelques noms croustillants parce que ça commence à faire long. Perso, j'avoue que je suis assez client du "no name", des mecs qui bossent dans l'ombre mais qui sortent des outils ou des analyses qui dépotent. C'est pas les plus visibles sur LinkedIn, mais souvent les plus pertinents. Pour les noms plus "mainstream", je suis assez fan du taf de Lily Ray, surtout pour son approche sur la qualité du contenu et l'E-A-T. Avec les dernières mises à jour de Google, on voit bien que c'est plus que jamais au centre du game. Bon après, c'est sûr que ça demande un investissement en temps et en ressources, mais à mon avis, c'est un mal nécessaire pour se différencier. Faut dire que la concurrence est rude... On parle souvent de Neil Patel, mais je trouve qu'il vulgarise un peu trop le truc. C'est bien pour débuter, mais pour aller plus loin, faut creuser ailleurs. Gary Illyes, c'est une bonne source d'infos directement de chez Google, mais c'est parfois un peu cryptique. Et puis y'a tous les Français, Olivier Andrieu, Olivier Duffez, Fabien Raquidel, Amandine Bart... Ils ont une bonne connaissance du marché local, ce qui est toujours un plus. Sans compter tous ceux qui passent sous les radars, mais qui font un boulot incroyable. Faut pas hésiter à fouiller, à tester des outils, à analyser ce qui se fait de mieux chez les concurrents. C'est ça, la vraie veille SEO !
Je suis d'accord sur le fait qu'il y a des pépites qui restent dans l'ombre et qui sont super pertinentes. Ceci dit, je pense qu'il ne faut pas non plus totalement dénigrer les approches plus grand public. Pour certains, c'est une porte d'entrée intéressante vers le SEO, même si, aprés, il faut effectivement aller creuser plus loin.
EchoShift69, ton post est une mine d'or ! Lily Ray, je note, je ne connaissais pas. Et oui, c'est clair que l'E-A-T est *the* truc maintenant. D'ailleurs, j'ai l'impression que Google met de plus en plus l'accent sur la vérification des sources, vous avez vu ça aussi ? Bref, merci pour toutes ces pistes, je vais aller explorer tout ça. Et entièrement d'accord sur la veille : c'est la clé !
Complètement, Numeria ! 😉 Cette notion de vérification des sources prend de l'ampleur, et c'est tant mieux pour la qualité globale du web. 👍